Précédent   ElantraQuebec.com > Spécifique > Guides et informations

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus 12/03/2007, 10h50
Monster Monster est déconnecté
Membre Turbo

Post Info: Calage Variable des soupapes (CVVT)

J'avais posté sur d'autres clubs automobile le fonctionnement et les différences entre les systèmes de calage variable des soupapes.
Je crois qu'il serait intéressant de le partager avec vous !

La Distribution Variable

Qu’est-ce que la distribution variable? Le calage variable des soupapes?
À la base ce sont tous des systèmes qui vont aller altérer l’ouverture des soupapes. Cependant il existe plusieurs façons d’aller modifier l’ouverture des soupapes dépendamment du résultat qu’on veut y obtenir (augmentation de la puissance ou réduction de la consommation d’essence/ des émissions produites par le véhicule).

Il y a 2 choses que l’on peut modifier sur l’ouverture des soupapes, le timing (le moment où on ouvre les soupapes) et la durée d’ouverture de ces dernières.

Le Timing

Ajuster le timing consiste à avancer ou retarder l’ouverture des soupapes dans leur cycle. De cette façon en avançant le timing nous augmentons la quantité d’air introduite dans les cylindres car les soupapes d’admission vont ouvrir vers la fin du cycle d’évacuation des gaz d’échappement. Les soupapes se retrouvent toutes ouvertes en même temps dans ce cas. En ouvrant plus tôt cela veux dire aussi qu’elles vont fermer plus tôt car la durée d’ouverture (le lobe du cam) reste la même. Ainsi il y a un peu plus d’air qui peut entrer dans la chambre de combustion et plus d’essence injecté pour arriver au mélange idéal théorique de 14.7.

À l’inverse, si le moteur tourne au ralenti ou qu’il ne force pas et bien le timing sera retardé au maximum permettant ainsi au moteur de rouler à son maximum d’économie. C’est là le principal but de ce système. L’économie d’essence et la réduction des émissions polluantes.

Sur cette image on voit très bien le chevauchement de l’ouverture des valves d’exhaust (à gauche) et celles d’entrée (à droite).

http://www.hyundainews.com/assets/Me...le989_1072.jpg

En avançant le timing cela permet de créer l’effet d’une valve EGR qui a pour but de faire rebrûler des gaz d’échappement afin de réduire les émissions.

Alors ce système ne permet pas vraiment d’augmenter la puissance du moteur mais plutôt de mieux la gérer et de faire fonctionner le moteur avec moins d’essence lorsque la demande de puissance n’est pas là. Avec les lectures de plusieurs senseurs comme le TPS et le MAF l’ordinateur parvient à détecter si le conducteur demande de la puissance du moteur et ajuste ainsi continuellement le timing pour réduire au minimum la quantité d’air introduite dans les cylindre lorsque possible. C’est pourquoi on appelle cela un Calage Variable Continu des Soupapes. On ne ressent aucunement le système fonctionner a moins qu’il ait une grosse défectuosité. Le tout est graduel et se passe en douceur.

C’est sous ce principe que le CVVT Hyundai fonctionne.

Plusieurs manufacturiers utilisent ce système sur leurs moteurs mais portent tous des noms différents pour des points de vu légaux.
Toyota : VVT-I
Nissan : CVTC
Mazda : S-VT
Voici de quoi a l'air un module CVVT

http://www.hyundainews.com/assets/Me...le853_1072.jpg

Modification sur la durée d’ouverture (Lift)

C’est un système permettant aux soupapes d’ouvrir plus longtemps. À un certain régime moteur il se fait une pression hydraulique dans la tête du moteur et les soupapes sont contrôlées par un lobe de cam beaucoup plus agressif.

Voilà pourquoi avec ce système on sent un ‘Boost’ de puissance à un certain régime. C’est vraiment jouissif comme sensation.

Le créateur de ce système est Honda avec son fameux VTEC mais d’autres manufacturiers en ont fait leur propre version.

Une combinaison des 2 types
La nouvelle tendance est d’utiliser les 2 systèmes sur le même moteur sur plusieurs moteurs de haute performance. Cela permet d’optimiser au maximum le rendement à tous les régimes.

Exemples :
Toyota : VVTL-I
Honda : i-VTEC

Alors en conclusion si j’entends encore quelqu’un dire sur le forum qu’il sent son CVVT embarquer et lui donner un boost de puissance je lui botte le cul lol.

Vous pouvez aller voir sur ce site, j’y ai posté un article (en anglais) expliquant encore plus en détail les différents systèmes de gestion variable de l’ouverture des soupapes.

http://www.freewebs.com/monster_elantra/index.htm

Monsters' Production, Copyright ©

Dernière modification par Monster ; 26/07/2007 à 14h56. Motif: updating pictures
Réponse avec citation
non lus 13/03/2007, 02h14
KeWLKaT KeWLKaT est déconnecté
Administrator

Par défaut

Merci pour le beau post!
Pour l'ingénieur, il est deux fois plus grand que nécessaire...''
Réponse avec citation
non lus 13/03/2007, 07h53
destroyers destroyers est déconnecté
Membre Turbo

Par défaut

lol une chance qui a encore les copie des autre forum le pauvre au nombre de fois qui la fais ce poste la lol merci monster
Réponse avec citation
non lus 13/03/2007, 08h04
Membre Turbo

Par défaut

J'ai toute saver sur mon ordi en plus, t'inquiète, je ne prends aucune chance, ca a été assez long a tapper
non lus 25/07/2007, 16h19
thunderp thunderp est déconnecté
TPGarage Boss

Par défaut

Hum... interessant.

mais ya un phenomene non expliquer (ou peut-etre j'suis juste trop blazé d'l'a job rendu a 16h14...) Tk...

Le dernier swap qu'on a fait est un beta2 cvvt. Nous avons "condamner" le systeme cvvt et le char roulles a map au lieu du maf prevus.

le char a un down entre 3000 et 5000 rpm environs.

le cvvt, tel que decrit ci-haut, est de facon progressive... si on le fait
embarquer "kachaaa" d'une traite, j'me demmandes s'il va y avoir un resultat
interessant...

quand on tiens le gaz dans le fond 1-2-3-4 ca roulles comme mon elantra gt stock (on s'entend... un brin plus vite a cause du poids en moin ).
Mais rouller "normal" ish... je sais pas si l'essence est diminuer egalement... on l'a pas brancher sur le wideband pour confirmer ca.

C'est a suivre!

Accent Fully Stoich.. Now Crushed into a Cube.
Un Elantra c'est juste le container du crate engine d'un Accent.
Réponse avec citation
non lus 26/07/2007, 00h21
checkengine checkengine est déconnecté
Membre Participant

Par défaut

j'avais toujours penser que c'était mercedes-benz qui avait inventé le vtec (ou autre nom..) dans les années 70's - 80's

mais pour le bottage de cul.....ca me tempte pas mal....

alors.....question , pour mon cvvt ou puis-je trouver un controleur de cvvt pour que le boost soit plus tot? lol

vteeeecccc powa!!!!

pus capable des ti coune au vtec......mon beau frere est rendue un adepte du vtec.....(une prelude 2000 automashite) pis y faut que je garde ma langue dans ma bouche parce que je pète une coche a toute les fois qui parle de vtec...... je cherche des bon arguments.....
Réponse avec citation
non lus 26/07/2007, 14h48
Membre Turbo

Par défaut

Citation:
Envoyé par thunderp Voir le message
Hum... interessant.

le char a un down entre 3000 et 5000 rpm environs.

le cvvt, tel que decrit ci-haut, est de facon progressive... si on le fait
embarquer "kachaaa" d'une traite, j'me demmandes s'il va y avoir un resultat
interessant...
Pour le down de 3000 a 5000 j'imagine que ca doit être la plage sur laquelle le cvvt devrait fonctionner, c'est à dire aller optimiser le rapport puissance/consommation en jouant avec le timing. Je dis cela sous toute réserve cependant.

Selon le fonctionnement du CVVT il est impossible de le faire embarquer pour avoir un boost de puissance a un certain RPM. Ce systeme fait seulement aller avancer ou retarder l"ouverture des soupapes, contrairement au Vtec le CVVT ne fait pas ouvrir les soupapes plus longtemps pour permettre à une plus grosse quantité d'air de rentrer. Il va seulement aller retarder le timing pour permettre à moins d'air de rentrer lorsque c'est nécessaire.

Edit: Je viens d'aller updater les photos sur le post principal, aller les voir cela va vous aider a mieux comprendre le fonctionnement du système.

Dernière modification par Monster ; 26/07/2007 à 14h58.
Réponse avec citation
non lus 17/12/2007, 15h35
miclantragt miclantragt est déconnecté
Membre Turbo

Par défaut

Pour se qui est du monde qui pense que le cvvt embarque et donne un boost moi dans mon char on dirait sa a cause de mon ecu qui baisse a 4000 (changement de son)et par la suite pousse plus (4300)mais c un effet ds qui se passe notre tete!! Metton un gars qui c pas si ya le cvvt ou non comme moi avant on peut pensé a croire que c'est sa
Réponse avec citation
non lus 17/12/2007, 22h57
Administrator

Par défaut

Citation:
Envoyé par miclantragt Voir le message
Pour se qui est du monde qui pense que le cvvt embarque et donne un boost moi dans mon char on dirait sa a cause de mon ecu qui baisse a 4000 (changement de son)et par la suite pousse plus (4300)mais c un effet ds qui se passe notre tete!! Metton un gars qui c pas si ya le cvvt ou non comme moi avant on peut pensé a croire que c'est sa
Désolé mon homme mais tu est totallement dans le champ t'as une XD, le CVVT c'est dans les XD2
Réponse avec citation
non lus 18/12/2007, 01h19
Membre Turbo

Par défaut

Jsé moi je parle du monde qui le save pas . Peut etre que j'écri pas encore assé bien moi jle savai pas avant!! en plus sa l'air bin du trouble modifié c moteur cvvt la totue facon jen'ai torché une gt avec le cvvt. loll soit que je sui chauffeur ou lui qui les pas ou les 2 ha oui yétai manuel

Dernière modification par miclantragt ; 18/12/2007 à 01h28.
Réponse avec citation
non lus 18/12/2007, 03h11
Administrator

Par défaut

OK j'imagine j'ai mal lu d'abord?

En tout cas, le CVVT change pas grand chose, franchement.
Réponse avec citation
non lus 18/12/2007, 14h36
Membre Turbo

Par défaut

Mon rendez vous est a 3:15 aujourdhui pi jaurai pu ste probleme la pareil j'.ai hate de voir si il va y avoir une difference
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages